Coaching universitaire
De plus en plus d’étudiants se tournent vers les Pays-Bas pour leur études universitaires, que ce soit en Bachelor ou en Master. Et ils ont bien raison !
Sept universités Néerlandaises figurent dans le top 100 mondial et toutes sont dans les 5% des meilleures universités du monde. Le « plat pays » offre un cadre idéal pour des études à l’étranger, en anglais, tout en relief ! Son offre de programmes internationaux est l’une des plus riches en Europe.
Une approche moderne de l’apprentissage : le PBL (Problem-Based Learning)
Les Pays-Bas ont une approche moderne et dynamique de l’apprentissage : le Problem-Based Learning (PBL). Le PBL est défini par Finkle et Torp (1995) comme « un développement de programme d’études et un système d’instruction qui développe simultanément des stratégies de résolution des problèmes et des bases et qualifications de connaissances disciplinaires en plaçant les étudiants dans le rôle actif des résolveurs de problème confrontés avec des problèmes mal structurés qui leur renvoie le monde réel ».
Loin des grands amphithéâtres traditionnels, le PBL favorise le travail en petit groupe et la mise en application concrète du savoir au travers d’études de cas réels. Les apprenants sont engagés dans des expériences authentiques. Le PBL est intrinsèquement social et collaboratif et enseigne à des étudiants « des techniques douces » essentielles aussi bien que du contenu et des qualifications spécifiques de domaine.
Par l’apprentissage par problème (PBL), les étudiants acquièrent :
- compétences de résolution de problèmes
- compétences d’apprentissage auto-dirigé
- capacités à trouver et à utiliser des ressources appropriées.
- pensée critique
- base de connaissances mesurables
- capacités de performance
- compétences sociales et éthiques
- autosuffisance et auto-motivation
- facilité avec l’ordinateur
- compétences de leadership
- capacité de travailler en équipe
- compétences de communication
- pensée proactive
- Congruence avec compétences en milieu de travail
Cette méthode a pour but de préparer les étudiants à faire face aux exigences du 21ème siècle en développant la pensée critique, la résolution de problème et la capacité à s’exprimer en public.
Une offre en lien avec les besoins professionnels de demain
Les Pays-Bas offrent également des Bachelors dans des sujets d’actualités préparant les étudiants aux besoins professionnels de demain : Global Studies, Business Engineering, Circular Engineering, Arts and Culture… autant d’exemples de Bachelors qui abordent le domaine d’étude sous différents angles et points de vue, permettant une application concrète de la matière dans le monde professionnel. Sans oublier « les classiques » Intelligence Artificielle, Business, Economie, Psychologie et surtout leur fameux Liberal Arts and Sciences, qui permet de construire un Bachelor sur mesure mélangeant Sciences, Humanités et Arts, selon la tradition américaine.
Certains programmes sont contingentés, c’est-àdire qu’il y a un nombre de places limitées. Pour ces programmes comme Business Administration, Psychologie, PPE,… le processus de sélection requiert des lettres de motivation, des essays, des tests d’aptitudes ect. Ce sont ensuite les meilleurs dossiers qui sont retenus. En revanche pour les programmes non contingentés, seuls les bulletins scolaires et autres documents administratifs sont requis. Pour ces programmes, il suffit de remplir les conditions d’admission minimales pour être admis. Chaque étudiant peut monter jusqu’à quatre dossiers dans les universités néerlandaises. Ces dossiers sont d’abord recensés dans Studielink puis les documents sont déposés sur la plateforme de chaque université. Nous recommandons généralement de postuler au minimum à 1 programme non contingenté, pour avoir un back-up dans votre stratégie de postulations.
Enfin, le coût des études est incontestablement une autre raison du succès des Pays Bas : dès 2500 € par an pour un Bachelor ou un Master.
En revanche, avec sa quote grandissante, les Pays-Bas connaissent maintenant une crise du logement. Trouver un logement abordable peut être difficile en raison de la forte demande. Commencez vos recherches tôt et envisagez différentes options, notamment les logements étudiants, les locations privées et les appartements partagés. Des sites Web comme Kamernet et HousingAnywhere sont d’excellentes ressources.
Vie estudiantine dynamique et interculturelle
Les Pays-Bas sont connus pour leur culture dynamique et leurs communautés diversifiées. De nombreux quartiers sont adaptés aux étudiants, des activités culturelles sont proposées, de quoi vivre des années universitaires riches.
Amsterdam par exemple offre de nombreux lieux de rencontre et d’activités pour les étudiants. Parmi les endroits les plus populaires figurent le Vondelpark, où vous pourrez vous détendre et rencontrer du monde, et le quartier animé de Leidseplein, connu pour sa vie nocturne. Les musées, les cafés et les événements culturels sont également nombreux. Rejoindre des clubs et des organisations étudiantes est un excellent moyen de rencontrer des gens et de s’impliquer dans la communauté.
Du fait de leur histoire, les Néerlandais ont une grande tradition d’ouverture et de tolérance, qui rend l’intégration aisée et agréable. La franchise des Néerlandais peut certes surprendre au début mais c’est un environnement inclusif que vous intégrerez avec facilité. Comprendre et respecter les coutumes locales, comme la ponctualité et une communication directe, vous aidera à vous adapter au nouvel environnement.
Convaincu par cette nouvelle destination ? N’hésitez pas à contacter EDUCOM pour en savoir plus et préparer votre future vie professionnelle.