EDUCOM Carol Panchaud FAQs
Une question sur nos séjours ou nos solutions éducatives ? Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Nous sommes aussi à votre disposition par email ou téléphone !
Questions générales
Le nombre d’organismes foisonne sur Internet et il est parfois difficile de savoir lequel choisir sans se perdre dans les méandres des offres proposées.
EDUCOM vous propose un accompagnement complet, à chaque étape du processus. Nous commençons toujours par une écoute approfondie de vos besoins : quel est l’âge de l’enfant, son niveau, ses motivations, vos impératifs…
Le but est de bien comprendre le contexte de chacun afin de pouvoir trouver la meilleure solution, pour vous et pour votre enfant.
Un programme spécialisé dans un sport particulier, une mission humanitaire pour booster son CV, un programme permettant d’accueillir une fratrie dans laquelle chaque enfant à un hobby bien spécifique…
Quelle que soit la demande, EDUCOM vous propose les solutions qui correspondent à vos besoins.
Et si cela n’existe pas, nous sommes aussi là pour trouver des alternatives !
Le niveau d’anglais requis dépend fortement de la classe que votre enfant veut rejoindre.
Plus on se rapproche des dernières années, plus le niveau d’anglais requis sera élevé.
Les tests d’admission pour intégrer un internat les deux dernières années seront également beaucoup plus sélectifs, que lorsque l’élève entre dans des classes inférieures.
De manière générale, il est demandé à l’élève d’avoir des notions de bases en anglais, afin de :
- Comprendre les consignes données en classe
- Pouvoir participer en classe
- Sociabiliser avec les autres élèves
Les services, les conseils et les recommandations d’EDUCOM sont gratuits pour les parents, pour toutes les prestations autour des camps de vacances, séjours linguistiques, internats et gap years.
Nous sommes rémunérés directement par les partenaires avec lesquels nous travaillons.
EDUCOM ne demande pas d’honoraires aux parents et ne majore pas les prix des séjours proposés.
Vous ne payerez jamais plus cher en passant par EDUCOM, qu’en réservant directement votre séjour sur Internet.
Le bilan d’orientation et le conseil universitaire sont des services payants.
Bilan d’orientation
Prix : CHF 850.- HT
Coaching Universitaire
Etape 1 : sélection des universités :
1’000 CHF par pays (HT)
Etape 2: aide pour monter les dossiers d’admission :
2’000 CHF (HT) par dossier – hors USA
Devis sur-mesure pour des dossiers multiples
Le but du bilan est de permettre de prendre conscience de ses forces, de faire le point sur ses motivations et ses capacités.
Au travers de techniques de coaching et de tests de personnalité nous mettons en évidence les voies qui correspondent le mieux au profil de l’étudiant et ses aspirations.
Le but n’est pas de choisir pour eux mais plutôt de les aider à faire les bons choix pour leur avenir.
On est toujours plus motivé lorsque l’on sait pourquoi et dans quel but on étudie.
Le coaching universitaire permet d’identifier les bonnes universités, en fonction du profil de l’étudiant.
Chaque demande est étudiée de manière approfondie pour s’assurer d’avoir une stratégie réaliste et obtenir un maximum d’offres !
Tout le monde rêve d’Oxford, Cambridge, Harvard ou Yale… mais pas tous les étudiants ont le profil académique requis pour de telles études… L’objectif est de trouver la/les bonne(s) université(s) qui correspondent au potentiel et aux besoins de chacun.
Ensuite, il convient de valider les critères d’admission avec l’étudiant :
- Le niveau d’anglais requis.
- Les matières incontournables à son cursus scolaire.
- La moyenne académique exigée (« predicted grade »)
Enfin, EDUCOM assistera l’élève pour mettre en valeur son parcours académique, au travers d’un personal statement ou d’une lettre de motivation. Que ce soit pour un bachelor en business, en histoire de l’art, en biotechnologie ou en sociologie, notre rôle est de pousser les élèves à développer leurs idées de manière cohérente et pertinente, pour obtenir un texte fluide et percutant.
Séjours linguistiques
Le nombre d’organismes foisonne sur Internet et il est parfois difficile de savoir lequel choisir sans se perdre dans les méandres des offres proposées.
EDUCOM vous propose un accompagnement complet, à chaque étape du processus. Nous commençons toujours par une écoute approfondie de vos besoins : quel est l’âge de l’enfant, son niveau, ses motivations, vos impératifs…
Le but est de bien comprendre le contexte de chacun afin de pouvoir trouver la meilleure solution, pour vous et pour votre enfant.
Un programme spécialisé dans un sport particulier, une mission humanitaire pour booster son CV, un programme permettant d’accueillir une fratrie dans laquelle chaque enfant à un hobby bien spécifique…
Quelle que soit la demande, EDUCOM vous propose les solutions qui correspondent à vos besoins.
Et si cela n’existe pas, nous sommes aussi là pour trouver des alternatives !
EDUCOM travaille en partenariat avec une sélection d’écoles, instituts de langues et camps de vacances choisis avec la plus grande exigence de qualité, de sérieux et de sécurité. Chaque année nous réévaluons la qualité des prestations de nos partenaires afin de nous assurer qu’ils correspondent toujours à nos critères d’exigences. EDUCOM recherche également continuellement de nouveaux organismes afin de pouvoir offrir aux parents et étudiants des programmes toujours plus pointus et intéressants, pour préparer vos enfants aux exigences de la génération future.
EDUCOM reste votre lien privilégié pendant toute la durée du séjour de votre enfant.
Vous pouvez nous joindre à n’importe quel moment et pour toutes les urgences : votre enfant n’arrive pas à s’intégrer, son camarade de chambre est désagréable, il ne trouve pas le chauffeur à son arrivée à l’aéroport, il aimerait changer d’activité.
Nous sommes là pour agir immédiatement et trouver une solution.
De notre côté nous avons les téléphones portables de chaque directeur de camp afin de pouvoir intervenir très rapidement.
En plus, avant le départ, chaque parent reçoit le numéro d’urgence d’EDUCOM, disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 pendant l’été, pour pouvoir vous venir en aide en cas de besoin. Une réelle plus-value rassurante pour les parents.
De manière générale, nous conseillons de choisir un séjour en collège. L’expérience de l’élève est souvent plus réussie dans ces conditions. Cela permet également un bon apprentissage de la vie et des règles en communauté.
Même si les familles d’accueil sont sélectionnées avec soin par nos organismes partenaires, cela reste toujours une loterie, qu’EDUCOM ne maîtrise pas.
Voici les cas pour lesquels EDUCOM recommande un séjour en famille :
- Tous les étudiants du programme sont logés de cette manière. Cela évite une scission entre les élèves qui restent sur le campus pour les activités du soir, et ceux qui doivent retourner dans leurs familles.
- L’élève préfère des cours privés et orienter ses cours de manière personnalisée. Dans ce cas nous conseillons les séjours en famille, dans lequel l’un des membres est votre professeur. L’option parfaite pour un programme « à la carte ».
- Le séjour ne peut être réalisé qu’en dehors des vacances d’été. Peu d’organismes proposent des séjours à la Toussaint ou à Pâques. Les familles accueillent les étudiants toutes l’année ! Il y a donc très peu de contraintes au niveau des dates du séjour.
Absolument ! De nombreux organismes accueillent les élèves qui sont totalement débutant dans une langue.
Les enfants passent toujours un test de niveau à leur arrivée afin d’assurer qu’ils soient placés dans un groupe correspondant leurs connaissances.
EDUCOM est à votre disposition pour vous aider à trouver le séjour qui correspond au mieux à votre enfant !
Il n’y a pas d’âge pour envoyer son enfant en camp de vacances ! Nous travaillons avec des partenaires spécialisés pour accueillir les tous petits (dès 3 ans), et d’autres qui ne reçoivent que les « teens » (14-17 ans).
Nos conseils lorsqu’il s’agit d’une première expérience (pour un jeune enfant) :
- Un premier séjour réussi favorisera l’envie de renouveler l’expérience l’année suivante.
- Privilégier un séjour court, d’une ou deux semaines.
- Choisissez un séjour avec des cours peu intensifs ou sans cours du tout. Il sera toujours l’occasion d’augmenter le nombre d’heures de cours pour ses séjours futurs.
- Si votre enfant se sent angoissé à l’idée de quitter la maison, essayer de trouver un copain ou un frère/une sœur pour l’accompagner.
Aurélie a envoyé son fils de 7 ans faire son premier en camp en Suisse. Inscrit initialement pour une seule semaine, il a tellement aimé qu’il est finalement resté 15 jours !
Il s’agit de distinguer ici le « Summer Camp » du « Séjour Linguistique ».
Le Summer Camp est destiné aux enfants mineurs et offre un encadrement complet, 24h/24.
Les enfants suivent un planning bien établi, dans lequel se succèdent des cours, des activités et des excursions, occupant la journée du levé au couché.
Selon l’âge des enfants, certaines permissions sont autorisées, notamment durant les excursions.
Le Séjour Linguistique est destiné aux étudiants dès 16 ans, qui ne souhaitent plus se retrouver dans une structure encadrée.
Il s’agit dans ce cas d’Ecoles de Langue, qui proposent différentes intensités de cours et la possibilité de passer un examen de langue. Ces écoles peuvent proposer aux étudiants diverses activités pour occuper les après-midis, mais ces activités ne sont jamais imposées.
Si l’étudiant loge en Résidence, il sera dès lors responsable de son heure de rentrée.
Si l’étudiant loge en Famille d’accueil, il devra se plier aux règles de la maison.
Internats
Afin de sélectionner les écoles adaptées à votre enfant et présenter son dossier de manière pertinente, EDUCOM requiert les éléments suivants :
- les bulletins scolaires des deux dernières années de l’élève
- son niveau approximatif d’anglais
- un petit texte descriptif de la personnalité de votre enfant
Ces éléments nous permettent de présenter l’élève de manière personnalisée auprès des différentes écoles sélectionnées, garantissant ainsi l’adéquation entre leurs exigences et vos besoins. Cela nous évite de vous présenter des écoles non adaptées ou de vous faire perdre du temps à monter des dossiers qui ne seront pas retenus.
Les écoles exigeront généralement un test de math et un test d’anglais, pour lequel aucun préparatif n’est requis.
Les tests seront complétés par un interview informel. Pas de panique ! Cet interview est plus une discussion pour cerner le niveau d’anglais de votre enfant et déterminer le soutien qu’il faudra lui apporter lors de son intégration, plus qu’une étape éliminatoire.
EDUCOM vous accompagnera pour vous donner les clés essentielles pour se préparer à l’interview.
Pour une intégration d’une année ou plus, nous conseillons fortement une visite de deux ou trois établissements sélectionnés par notre aide. Cela permet de se projeter réellement dans la scolarité future, en découvrant l’ambiance, les infrastructures, l’environnement… C’est rassurant pour les parents et surtout pour l’élève qui pourra alors se réjouir de l’expérience à venir.
Le niveau d’anglais requis dépend fortement de la classe que votre enfant veut rejoindre.
Plus on se rapproche des dernières années, plus le niveau d’anglais requis sera élevé.
Les tests d’admission pour intégrer un internat les deux dernières années seront également beaucoup plus sélectifs, que lorsque l’élève entre dans des classes inférieures.
De manière générale, il est demandé à l’élève d’avoir des notions de bases en anglais, afin de :
- Comprendre les consignes données en classe
- Pouvoir participer en classe
- Sociabiliser avec les autres élèves
Tout est possible !
L’élève qui décide de partir pour avoir accès à une éducation plus internationale, partira entre 2 et 5 ans.
Il changera alors complètement de système scolaire.
L’élève qui veut partir faire une expérience à l’étranger, peut choisir de partir un trimestre voire une année.
Nous avons aussi des solutions pouvant accueillir des élèves dès 4 à 5 semaines (pour un demi-trimestre ou uniquement le mois de juin).
Ces courtes insertions en internat permettent aux élèves de partir en dehors des vacances d’été, souvent prises par les obligations familiales. Elles sont aussi un excellent moyen de faire une immersion totale avec des élèves britanniques et découvrir une nouvelle culture. Le programme sera aussi plus intensif, car l’élève ne suivra pas uniquement des cours d’anglais, mais toutes les matières d’une scolarité classique.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour partir faire une immersion en internat.
Dans le monde occidental, l’internat a une connotation punitive. En réalité, c’est une expérience unique. Et les élèves qui intègrent un tel système scolaire ne veulent souvent plus rentrer.
EDUCOM va s’adapter au profil de chaque enfant, mais il est vrai que le plus tôt sera toujours le mieux. Le niveau d’anglais requis et les tests d’admission demandés seront plus exigeants, plus on se rapproche des dernières années de scolarité.
Cela va aussi grandement dépendre de la maturité de votre enfant. Certains enfants sont mûrs pour partir vers 10-12 ans, alors que d’autres ne le seront pas avant 15 ans.
Quel que soit le moment auquel votre enfant décide de partir, l’expérience sera toujours productive, au niveau :
- De l’acquisition de la langue
- Du gain en maturité
- Du développement de la confiance en soi
- Des fortes amitiés que l’on se fait un internat
Bilan d’orientation
Le but du bilan est de permettre de prendre conscience de ses forces, de faire le point sur ses motivations et ses capacités.
Au travers de techniques de coaching et de tests de personnalité nous mettons en évidence les voies qui correspondent le mieux au profil de l’étudiant et ses aspirations.
Le but n’est pas de choisir pour eux mais plutôt de les aider à faire les bons choix pour leur avenir.
On est toujours plus motivé lorsque l’on sait pourquoi et dans quel but on étudie.
Nous conseillons d’attendre l’âge de 16 ans pour faire un bilan d’orientation.
Les étudiants ont une meilleure connaissance d’eux-mêmes et ont la maturité nécessaire pour se projeter dans leur avenir.
L’engagement et la motivation de l’étudiant sont indispensables pour un bilan d’orientation réussi. Lorsque le choix s’approche, l’étudiant se sent directement concerné et mettra l’énergie nécessaire pour mener une réflexion étayée et explorer concrètement les pistes proposées.
Basé sur notre expérience, le meilleur moment pour réaliser cette démarche est en avant-dernière année scolaire. L’étudiant a encore suffisamment de temps pour approfondir la réflexion tout en étant suffisamment proche pour se projeter concrètement.
Néanmoins, il est important d’écouter l’étudiant, et certains élèves en ressentent le besoin déjà avant pour se donner des perspectives et trouver un sens à leur scolarité.
Le bilan peut aussi se faire une fois la scolarité terminée pour réorienter un choix ou déterminer la voie du master.
Le bilan d’orientation n’est pas lié à la destination souhaitée pour ses études. L’objectif est de déterminer le domaine d’étude qui correspond à l’étudiant, pour lui donner un maximum de chance de réussir. Il est totalement indépendant du pays visé.
Le bilan se déroule en 3 rendez-vous d’une heure, généralement sur une durée de 2-3 semaines.
L’espacement des séances est important pour permettre à l’étudiant la réflexion et le recul.
Les séances se déroulent par visioconférence ou en présentiel dans nos bureaux (Nyon, Suisse).
A l’issu des 3 séances, l’étudiant reçoit un rapport synthétique présentant l’ensemble de ses résultats et les recommandations d’EDUCOM.
Gap Year
La Gap Year est l’occasion de nombreux projets, mais encore faut-il la préparer correctement ! Entre décisions, organisation et les nombreux choix à faire, on peut vite être dépassé.
Nous conseillons de prendre un minimum de 6 mois pour préparer sa Gap Year. C’est le temps nécessaire pour mettre sur pied un projet de qualité, tout en s’assurant d’avoir le choix des options disponibles.
Dans le cas d’un séjour linguistique de longue durée, il faut savoir que les résidences d’étudiants ont un nombre de chambres limités et sont souvent prises d’assaut. Si l’étudiant est déterminé sur un choix de ville précis, il convient de réserver sa chambre en résidence quelques mois à l’avance.
La Gap Year est l’occasion unique de pouvoir mener à bien un projet ou d’en combiner plusieurs.
Voici quelques idées pour occuper votre Gap Year de manière constructive :
- Séjour linguistique: partir en séjour linguistique permettra à l’étudiant de parfaire ses connaissances dans une langue et/ou de passer une certification. En effet, il est parfois nécessaire d’avoir un certain niveau de langue pour accéder à des études universitaires à l’étranger. Il est aussi possible de combiner l’apprentissage de plusieurs langues ! Selon le niveau de l’étudiant et de ses objectifs, il conviendra de valider le nombre de semaines de cours nécessaire pour la réalisation de son projet. Certaines destinations offrent également la possibilité de combiner des cours de langues suivi d’un stage professionnel (work & study).
- Foundation year: Une Foundation Year est une année d’étude préparatoire (année 0), permettant à l’étudiant d’acquérir des notions de bases dans le domaine choisi. C’est aussi une manière d’explorer plusieurs sujets lorsqu’on hésite encore entre deux voies. En plus des cours académiques, l’étudiant bénéficie de cours d’anglais et de techniques d’apprentissage destinées à l’université (study skills). Pour les étudiants intéressés par des voies artistiques, l’année de foundation est souvent un passage obligé pour développer le portfolio exigé pour l’admission en bachelor.
- Foundation accélérée et séjour linguistique: il existe des Foundations « accélérées » d’une durée de 6 mois. L’étudiant pourra donc occuper le reste de son année à l’étude d’une langue (ou par un autre projet).
- Le projet humanitaire: réaliser une mission d’intérêt général dans une structure associative. Le projet humanitaire se couple très bien avec le séjour linguistique.
Une année de Fondation vous donne la possibilité de comprendre votre domaine d’intérêt avant de passer au programme complet de trois ans menant à un Bachelor. En plus de la connaissance du sujet, vous vous habituerez au contexte universitaire et acquerrez les compétences nécessaires pour des études de niveau supérieur.
Une Foundation Year peut être adéquate dans plusieurs cas :
- Un élève qui n’a pas de diplôme scolaire, mais ne veut pas se fermer les portes de l’université.
- Un élève ayant fini une scolarité très jeune et qui a besoin de gagner en maturité avant de se lancer dans des études supérieures.
- Un élève qui souhaite étudier en Angleterre, mais n’a pas encore le niveau d’anglais pour affronter l’université.
- Un élève souhaitant intégrer un parcours artistique mais qui n’a pas encore de portfolio.
Le nombre d’universités en Angleterre offrant la possibilité de faire une Foundation Year augmente chaque année.
Nous sommes à votre disposition pour vous guider et trouver la Foundation qui conviendra le mieux à votre enfant.
Coaching universitaire
Le coaching universitaire permet d’identifier les bonnes universités, en fonction du profil de l’étudiant.
Chaque demande est étudiée de manière approfondie pour s’assurer d’avoir une stratégie réaliste et obtenir un maximum d’offres !
Tout le monde rêve d’Oxford, Cambridge, Harvard ou Yale… mais pas tous les étudiants ont le profil académique requis pour de telles études… L’objectif est de trouver la/les bonne(s) université(s) qui correspondent au potentiel et aux besoins de chacun.
Ensuite, il convient de valider les critères d’admission avec l’étudiant :
- Le niveau d’anglais requis.
- Les matières incontournables à son cursus scolaire.
- La moyenne académique exigée (« predicted grade »)
Enfin, EDUCOM assistera l’élève pour mettre en valeur son parcours académique, au travers d’un personal statement ou d’une lettre de motivation. Que ce soit pour un bachelor en business, en histoire de l’art, en biotechnologie ou en sociologie, notre rôle est de pousser les élèves à développer leurs idées de manière cohérente et pertinente, pour obtenir un texte fluide et percutant.
Monter un dossier d’admission peut vite se montrer chronophage ! Et il ne faut pas oublier que cela doit se faire en parallèle de la fin de la scolarité de l’élève.
Pour éviter d’être pris de cours nous conseillons d’identifier les universités visées durant le dernier trimestre de l’avant dernière année scolaire. Puis se mettre activement au travail dès le mois de septembre de la dernière année.
La deadline d’admission pour la majeure partie des universités est courant janvier.
Pour monter un dossier sans stress et de manière qualitative, il faut compter environ deux mois.
Il est tout à fait possible de postuler dans plusieurs pays !
Mais attention, la procédure ne sera pas identique d’un pays à l’autre. Il est très important, avant de se lancer dans des postulations, d’avoir une stratégie globale claire afin d’identifier le volume de travail requis et s’assurer que cela soit compatible avec la charge de travail scolaire.
Chez EDUCOM, nous vous aidons à établir un planning détaillé de toutes les étapes afin d’avoir suffisamment de temps pour monter un dossier de qualité et sans stress.
Globalement le niveau d’anglais requis est C1, ce qui correspond à un IELTS 6.5-7.0.
Il conviendra toujours de valider les critères d’admission avec EDUCOM au préalable.
Si l’élève n’a pas le niveau d’anglais requis pour ses études à l’étranger, nous conseillons fortement de faire une Foundation Year.