Le Bilan d’orientation : un processus et un outil d’accompagnement

« Connais-toi toi-même », a dit Platon. Voilà une expression qui traduit l’importance de la connaissance de soi pour s’épanouir dans la vie. Le bilan d’orientation vise justement à apporter aux étudiants une meilleure compréhension d’eux-mêmes dans le but de pouvoir choisir leur voie et définir un projet d’avenir.

Se connaitre soi-même

Le bilan d’orientation permet de mieux se connaître en identifiant ses forces, ses faiblesses, ses intérêts et ses aspirations. Cela permet d’identifier ses talents, mieux comprendre ses préférences professionnelles et de découvrir les domaines dans lesquels on excelle le plus.

Prendre des décisions éclairées

En comprenant ses compétences et ses intérêts, l’étudiant est en mesure de prendre des décisions éclairées concernant son parcours éducatif et ses choix pour son avenir. Le bilan d’orientation aide à identifier les domaines professionnels correspondant le mieux à ses aspirations et à ses objectifs d’avenir. 

Explorer les options de carrière

Le bilan d’orientation permet d’explorer une large gamme d’options de carrière en fonction de ses aptitudes et de ses intérêts. Il offre une vue d’ensemble des possibilités professionnelles disponibles et ouvre de nouvelles perspectives.

Réduire l’indécision

Beaucoup de jeunes sont perdus devant la multitude d’orientations qui s’offrent à eux. Le bilan d’orientation aide à réduire l’indécision en fournissant des informations claires sur les options de carrières les plus appropriées à chaque individu.

Technique

Au travers de techniques de coaching et de tests de capacités et de personnalité, le bilan vise à développer la connaissance de soi afin de choisir sa voie et construire son projet d’avenir.

A quel moment est-il opportun de faire un bilan d’orientation

Le bilan d’orientation scolaire s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire qui souhaitent évaluer leurs intérêts, leurs compétences et leurs motivations afin de déterminer leur parcours d’études supérieures. Nous conseillons d’attendre l’âge de 16 ans pour faire un bilan d’orientation. Les étudiants ont une meilleure connaissance d’eux-mêmes et ont la maturité nécessaire pour se pouvoir se projeter.

L’engagement et la motivation de l’étudiant sont indispensables pour un bilan d’orientation réussi. Lorsque le choix s’approche, l’étudiant se sent directement concerné et mettra l’énergie nécessaire pour mener une réflexion étayée et explorer concrètement les pistes proposées.

Basé sur notre expérience, le meilleur moment pour réaliser cette démarche est en avant-dernière année scolaire. L’étudiant a encore suffisamment de temps pour approfondir la réflexion tout en étant suffisamment proche pour se projeter concrètement.

Néanmoins, il est important d’écouter l’étudiant, et certains élèves en ressentent le besoin déjà avant pour se donner des perspectives et trouver un sens à leur scolarité.

Le bilan peut aussi se faire une fois la scolarité terminée pour réorienter un choix ou déterminer la voie du master.

Comment se déroule le bilan d’orientation

Le bilan se déroule en 5 phases, comprenant 3 entretiens (dans nos bureaux ou en visioconférence) :

  • Entretien initial avec l’élève et analyse de la situation actuelle : intérêts, motivations, valeurs, compétences, doutes, questions. Cet entretien permet de se faire une idée de la personnalité et des motivations de l’étudiant et de mieux préparer le bilan.
  • Passage des tests de personnalité et de capacités sur Internet par l’étudiant.
  • Analyse des résultats des tests avec l’élève : l’objectif de cet entretien sera de définir les voies qui lui correspondent, construire un projet d’études à partir de ses forces et ses talents.
  • Investigation des filières sélectionnées par l’étudiant afin de réellement se rendre compte du contenu des études, des débouchés et évaluer si cela correspond à ses envies et ses ambitions.
  • Remise du rapport personnalisé et discussion approfondie des recommandations avec les parents et l’élève. Cette dernière étape se fait conjointement avec les parents de l’élève dans le but d’aligner toute la famille sur les projets d’études de l’étudiant. Il est aussi l’occasion pour établir un plan d’action concret sur les prochaines étapes à poursuivre pour réussir son projet. 

Prochaines étapes : comment mettre à profit son bilan d’orientation

Avec un projet d’avenir clair, nous conseillons à l’étudiant de capitaliser sur son bilan et de confronter son projet d’avenir au monde réel. Le plus l’élève sera documenté sur ses aspirations, le plus il pourra se matérialiser concrètement. Cela peut se faire au travers d’un stage observation, de discussions avec des professionnels dans le domaine d’intérêt ou simplement investiguer les universités qui proposent ces filières. Cela évite aussi les déceptions sur les fausses projections que l’on peut se faire.

La dernière étape décisive sera celle de monter les dossiers d’admission pour les universités sélectionnées. Ne vous inquiétez pas, EDUCOM est là pour coacher l’élève à toutes les étapes du processus. Mais attention, cela prend du temps et de la préparation. C’est pourquoi nous recommandons de faire le bilan d’orientation en avant dernière année d’étude, pour pouvoir se concentrer sur ses dossiers d’admission en dernière année.

Ils ont trouvé leur voie grâce aux services d’EDUCOM

« Vous avez été d’une grande aide pour Alexandra en ce sens où vous l’avez vraiment aidé à prendre conscience de ses points forts et faibles. 

Ces entretiens lui ont permis de trouver l’axe de son cursus universitaire et mettre de côté toutes les fausses idées que nous avions pu nous faire. Alexandra se sent en confiance pour décider de son avenir et je dois dire, nous aussi. » Hélène A. Genève, Suisse

« Je profite de ce mail pour vous dire combien je trouve remarquable le travail effectué EDUCOM auprès de mon fils Melchior. Son aide et ses conseils sont inestimables. C’est une vraie source de confort également pour nous parents. » Gervane L. Paris, France