Séjours linguistiques
Votre enfant prévoit de faire une année de césure, il a quelques mois de libre qu’il souhaite mettre à profit ou doit passer une certification linguistique. Combien de temps doit idéalement durer le séjour linguistique de votre enfant ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, mais autant de réponses qu’il y a de jeunes qui partent ! En effet, la durée du séjour dépend d’un facteur-clé : l’objectif de votre enfant. Est-ce un étudiant qui doit maîtriser une autre langue dans le cadre d’un poste pour lequel il postule ? Doit-il atteindre un certain niveau pour assurer son entrée dans l’université de ses rêves ? Ou souhaite-il simplement s’ouvrir un maximum de portes, étant encore incertain sur son avenir et le lieu de sa carrière professionnelle ?
Chez EDUCOM, nous avons autant de solutions à proposer que d’objectifs à atteindre. Quel que soit le temps à disposition, les motifs qui le poussent à partir et vos aspirations, nous sommes là pour vous aider à trouver la solution qui correspond au mieux à votre enfant. L’objectif étant d’optimiser au mieux le temps à disposition. Et s’il faut également faire place à de l’humanitaire au milieu de son apprentissage d’une langue, nous avons là encore des solutions.
Toutes les écoles de langues proposent des cours qui commencent tous les lundis. Toute l’année. Il est donc possible de commencer un cours à n’importe quel moment ! Et ce pour une durée allant d’une semaine à plusieurs mois.
Dans cet article, nous allons présenter les différentes possibilités de séjours linguistiques qui existent dans le monde de l’éducation, ainsi que ce qui peut convenir à votre enfant d’après son profil, ses besoins, son temps libre et vos attentes.
Le séjour linguistique en soi
Un séjour linguistique peut se faire partout dans le monde, pour toutes les langues, et toutes les durées désirées. En principe, il inclut des cours, un logement en résidence ou en famille d’accueil et offre la possibilité de se préparer pour une certification.
Il existe également des cours à thème, permettant aux étudiants de développer leur vocabulaire dans un domaine précis : finance, marketing, droit, art, fashion… Une manière plus originale de parfaire ses compétences dans une langue, surtout pour les séjours de longues durées.
Concernant la durée recommandée pour un séjour, comme indiqué en introduction, il dépend des objectifs de votre enfant. Il faut savoir que pour passer d’un niveau à un autre dans une langue (par exemple de B1 à B2), dix semaines sont généralement nécessaires. Dans le cas d’un étudiant qui doit obtenir une certification, il conviendra de bien tester son niveau de départ pour valider le nombre de semaines nécessaires pour atteindre son objectif. Nous conseillons également aux étudiants de faire quelques semaines de préparation à l’examen, pour se familiariser avec les techniques et augmenter ses chances de réussite.
L’année de césure
Votre enfant souhaite faire une année de césure avant d’entamer ses études supérieures ? Il a besoin de gagner en maturité avant de se lancer sur sa voie ? Il souhaite agrémenter son CV d’expériences humaines ? L’année de césure est une occasion unique dans la vie d’un jeune. À condition qu’elle soit préparée de manière constructive et efficace pour lui servir au mieux dans la suite de son parcours.
Les atouts d’une Gap Year sont multiples : gagner en maturité, améliorer son anglais en vue d’étudier à l’étranger, affiner ses choix d’études, découvrir le monde du travail ou participer à un projet humanitaire. Voici quelques exemples des nombreuses possibilités offertes :
- une ou plusieurs langues. L’anglais est certes une langue indispensable dans le monde professionnel aujourd’hui. Mais l’espagnol, l’allemand, le chinois, et cætera, peuvent l’être également. Coupler l’apprentissage de plusieurs langues est un atout indéniable pour s’ouvrir les portes de l’international.
- l’apprentissage d’une ou plusieurs langues avec des actions humanitaires. Réaliser une mission d’intérêt général dans une structure associative promet un enrichissement personnel certain. Il est également extrêmement apprécié des recruteurs. Ainsi, le projet humanitaire se couple très bien avec le séjour linguistique.
- cours d’anglais et cours académiques. Certains programmes permettent en plus de l’anglais de suivre des cours de niveau universitaire dans des sujets tels que l’économie, la politique, la communication, la psychologie, la sociologie, les mathématiques, les arts, la philosophie, la photographie et bien d’autres encore. Dans la tradition américaine des « Liberal Arts », ces cours permettent d’améliorer son anglais et de s’ouvrir l’esprit, un bon mélange pour la suite de son parcours.
- Foundation Year : une année d’étude préparatoire, « année 0 », permettant à l’étudiant d’acquérir des notions de base dans le domaine choisi. C’est aussi une manière d’explorer plusieurs sujets lorsqu’on hésite encore entre deux voies. En plus des cours académiques, l’étudiant bénéficie de cours d’anglais et de techniques d’apprentissage destinées à l’université, les « study skills ». Pour les étudiants intéressés par des voies artistiques, l’année de foundation est souvent un passage obligé pour développer le portfolio exigé à l’admission au Bachelor.
Nous développons ce dernier sujet, très en vogue en Angleterre, dans la suite de cet article.
La Foundation Year
La Foundation Year est une « pratique » anglo-saxonne, très peu connue des pays européens. Elle présente pourtant bien des avantages, et ce pour différents profils d’étudiants :
- qui ressent le besoin de se familiariser avec la filière d’études de son choix avant de se lancer dans un Bachelor ;
- ’étudiant qui compte étudier au Royaume-Uni, mais qui n’a pas encore le niveau d’anglais requis pour suivre les études ambitionnées ;
- ’étudiant qui a fini sa scolarité avec de l’avance et qui a besoin de gagner en maturité avant le début de ses études universitaires ;
- ’étudiant qui n’a pas obtenu un certificat de fin de scolarité. Certaines Foundation Years permettent aux étudiants d’accéder à quelques universités en Angleterre. Une manière prodigieuse de ne pas se fermer les portes de l’université.
Si nous avons répondu à la question sur la manière de maximiser son année de césure, ou ces quelques mois à disposition avant d’entamer des études universitaires, nous nous réjouissons également de parler de l’objectif qui suit dans un article ultérieur : les études universitaires.
L’introduction de cette digression étant simplement de vous sensibiliser à l’importance de la construction de l’avenir de votre enfant, pour qu’elle se poursuive naturellement et avec succès !
Comme exprimé dans l’idée première de cet article, le séjour linguistique n’a pas de durée idéale. Tout dépend des objectifs de votre enfant et du temps qu’il peut y consacrer. Que ce soit pour parfaire son niveau dans une langue, obtenir une certification, vivre une expérience humaine, acquérir des connaissances sur des thématiques particulières ou apprivoiser le quotidien universitaire, EDUCOM est à votre disposition pour vous guider dans les nombreux choix qui s’offrent à lui.
Chaque année, nous aidons de nombreux étudiants à trouver leur voie et construire des solutions sur mesure qui répondent à leur profil et à leurs aspirations de carrière. Quelle que soit la durée à disposition, l’enrichissement personnel de votre enfant et son chemin vers la réussite sont au cœur de notre mission.