Coaching universitaire
« Chi va piano va sano e va lontano » : si l’adage s’applique à de nombreux domaines, c’est en tout cas notre conseil chez EDUCOM pour préparer vos dossiers d’admission à l’université ! Et ceci d’autant plus que la dernière année de scolarité est chargée en cours, examens et autres contraintes.
Pour avoir le temps de monter un dossier de qualité, nous vous recommandons de commencer à travailler sur les différentes lettres et documents dès la rentrée de septembre de votre dernière année, soit 4 mois avant les échéances. L’objectif étant de pouvoir postuler dans les universités avant Noël.
Voici les grandes dates à retenir :
- Objectif : postuler avant Noël
- Oxford, Cambridge ou Médecine en Angleterre : 15 octobre
- Early decision aux USA : 1er novembre
- UCAS, Bocconi et la plupart des universités : fin janvier
- Business Administration au Pays-Bas : 15 janvier
- Cas particuliers : IE, ESADE, EHL : les inscriptions sont ouvertes en tout temps. Pour être parmi les premières applications, il faut postuler avant fin février
- ESCP : les inscriptions peuvent se faire tous les moismais comme les autres, si vous souhaitez être parmi les premiers visez au plus tard le deadline de février.
Evidemment, ceci implique d’avoir déjà réfléchi à ce que l’on souhaite étudier et dans quels pays, afin de pouvoir établir un retroplanning adapté, en fonction des différentes priorités.
Ne vous affolez pas… Le Coaching Universitaire chez EDUCOM a été développé pour vous guider, vous soutenir, vous orienter et vous épauler à chacune de ces étapes.
Concrètement, comment cela se passe ?
Aurélie, notre coach université, commence tout d’abord par l’élaboration d’une stratégie de sélection des universités sur-mesure avec l’élève. Elle accompagne ensuite les étudiants sur toutes les étapes du processus d’admission. Elle assistera également l’élève pour mettre en valeur son parcours académique, au travers d’un Personal Statement ou d’une lettre de motivation. Que ce soit pour un Bachelor en Business, en Histoire de l’Art, en Biotechnologie ou en Sociologie… Son rôle est de pousser les élèves à développer leurs idées de manière cohérente et pertinente, pour obtenir un texte fluide et percutant. Il faut aussi bien entendu tenir compte de la charge de travail que cela implique pour que ce soit compatible avec le cursus actuel de l’étudiant !
Bon à savoir
80% des étudiants coachés par EDUCOM entrent dans l’université de leur premier choix et 99% dans leur second choix !
Ne vous inquiétez plus, vous êtes entre de bonnes mains.