Année de césure : bonne ou mauvaise idée ?

Qui n’a pas un jour rêvé d’avoir du temps devant soi pour explorer le monde, parfaire une nième langue, affiner ses choix d’étude ou participer à un voyage humanitaire ?

Tout le monde voudrait à un moment partir découvrir le monde avant de se lancer à proprement parler dans son cursus académique. Mais pour que ce temps à disposition participe à la construction de votre avenir, il est nécessaire de se préparer correctement.

Dans quel but faire une année de césure ?

Que ce soit au travers d’un voyage, d’un séjour linguistique ou d’un stage professionnel, une année sabbatique est une occasion unique de sortir de sa zone de confort pour se développer sur le plan personnel. En effet, quel que soit le projet, il vous permettra de mieux se connaître, identifier ses forces, affiner ses centres d’intérêts et surtout s’ouvrir sur le monde. Les apprentissages, les rencontres, les embûches, nous permettent de grandir et de mieux se projeter dans son projet d’avenir.

Comment préparer son année de césure ?

Pour préparer votre année de césure au mieux, voici quelques conseils et étapes à suivre :

  • Clarifier vos objectifs : déterminez ce que vous souhaitez accomplir pendant ce temps. Que ce soit pour acquérir de l’expérience professionnelle, voyager, explorer de nouveaux intérêts, ou simplement prendre du recul ; avoir des objectifs clairs vous aidera à structurer votre année.
  • Explorez vos options : renseignez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous pendant votre année de césure. Nous développerons les différentes possibilités dans le paragraphe suivant.
  • Planification financière : établissez un budget réaliste pour couvrir vos dépenses pendant cette année. Considérez les coûts liés aux voyages, à l’hébergement, à la nourriture, ainsi que les activités que vous souhaitez entreprendre.
  • Préparez-vous académiquement : si vous prévoyez de commencer ou reprendre des études après cette année de césure, assurez-vous de respecter les délais et exigences académiques afin de faciliter votre retour.
  • Planifiez votre retour : anticipez la fin de votre année de césure et réfléchissez à la manière dont vous aller réintégrer votre vie académique ou professionnelle. Avoir un plan de retour peut vous éviter des périodes d’incertitude ou de stress.
  • Restez ouvert aux opportunités : gardez à l’esprit que les plans peuvent changer et soyez ouvert aux opportunités imprévues qui pourraient se présenter pendant votre année. Restez flexible et prêt à ajuster votre plan en fonction des circonstances.

Que faire pendant une année de césure ?

L’année de césure n’est pas un moment pendant lequel on ne fera que paresser ou encore faire la fête ; non. C’est une période qui peut être mise à profit de plusieurs façons :

  • Le séjour linguistique : partir en séjour linguistique vous permettra de parfaire vos connaissances dans une langue et/ou de passer une certification. En effet, il est parfois nécessaire d’avoir un certain niveau de langue pour accéder à des études universitaires à l’étranger. Il est aussi possible de combiner l’apprentissage de plusieurs langues ! Selon votre niveau et vos objectifs, il conviendra de valider le nombre de semaines de cours nécessaire pour la réalisation de son projet. Certaines destinations offrent également la possibilité de combiner des cours de langues suivi d’un stage professionnel (work & study).
  • Le voyage : découvrir le monde est l’une des raisons les plus courantes de prise d’année sabbatique. Pendant les cours, voyager est très compliqué et après le diplôme vient le travail et le temps manquera encore plus – sans parler des enfants… Le mieux est donc de le faire juste avant de commencer ses études supérieures.
  • La Foundation year : une Foundation Year est une année d’étude préparatoire (année 0), permettant à l’étudiant d’acquérir des notions de base dans le domaine choisi. C’est aussi une manière d’explorer plusieurs sujets lorsqu’on hésite encore entre deux voies. En plus des cours académiques, l’étudiant bénéficie de cours d’anglais et de techniques d’apprentissage destinées à l’université (study skills). Pour les étudiants intéressés par des voies artistiques, l’année de Foundation est souvent un passage obligé pour développer le portfolio exigé pour l’admission en bachelor.
  • Le projet humanitaire : réaliser une mission d’intérêt général dans une structure associative. Le projet humanitaire se couple très bien avec le séjour linguistique.
  • Se trouver : il est assez courant qu’après sa scolarité on ne sache pas réellement vers quelle formation se tourner ou encore quelles sont nos différentes perspectives. Prendre une année de césure dans ces cas-là nous permet d’étudier toutes les options qui s’offrent à nous pour pouvoir choisir celle qui nous correspond le mieux. Il est dans ce cas également conseillé de faire un Bilan d’Orientation.

Les avantages d’une année de césure

Bien qu’il s’agisse d’une expérience plutôt unique et différente d’un individu à un autre, celle-ci présente certains avantages qui pourront être utiles pour la construction de son avenir personnel et professionnel. Exploration de soi-même, amélioration de ses résultats académiques, ouverture d’esprit, gain en autonomie… Explorons les avantages que cette année tant convoitée par les étudiants peut apporter :

  • Acquisition d’expérience pratique : pendant cette période, on peut acquérir une expérience de travail précieuse par le biais de stages, de bénévolat ou même de voyages. Cette expérience peut enrichir un CV et faciliter l’entrée sur le marché du travail dans le futur.
  • Amélioration des compétences linguistiques et interculturelles : partir apprendre une langue et vivre dans un environnement culturel différent aidera à développer une compréhension plus profonde d’autres cultures et élargir ses horizons.
  • Valoriser votre formation : une expérience d’année de césure ajoutée sur votre CV, quelle qu’elle soit, démontre votre adaptabilité, votre ouverture d’esprit et votre capacité à gérer des projets personnels. Autant d’atouts qui seront bénéfiques devant les yeux de futurs recruteurs.
  • Développement personnel : prendre une pause dans son parcours académique peut permettre de se concentrer sur le développement personnel, l’apprentissage de nouvelles compétences, ou même de prendre du recul pour réfléchir à ses valeurs et à ses objectifs.
  • Préparation aux études : une année de césure peut aussi servir de préparation pour des études supérieures ou des concours académiques, en fournissant une expérience pertinente et en renforçant la maturité et la confiance en soi.
  • Equilibre et bien-être : prendre du temps pour soi peut contribuer à améliorer l’équilibre de vie, réduire le stress et favoriser le bien-être mental et émotionnel.

Une année, votre année

L’année de césure est une période importante dans la vie d’un étudiant. Elle offre une opportunité unique de croissance personnelle et professionnelle. Que ce soit pour explorer le monde, réaliser un rêve ou acquérir de l’expérience, elle peut être un atout précieux dans votre parcours académique et professionnel. En fin de compte, une année de césure est un choix très personnel. C’est une année pour vous, pour découvrir qui vous êtes et ce que vous voulez faire. Quoi que vous choisissiez, rappelez-vous que l’important est d’apprendre et de grandir pendant cette période. Chaque année EDUCOM accompagne de nombreux étudiants dans leurs choix, puis l’organisation de leur année de césure. N’hésitez pas à prendre conseil pour bénéficier de notre expertise pour que vous puissiez profiter au mieux de cette année unique.