Séjours linguistiques
Comme en témoigne l’article paru sur « étudier en France »1 , le système éducatif francophone est en perte de vitesse dans l’esprit des écoliers et de leurs parents.
Des méthodes d’apprentissage jugées obsolètes, des programmes lourds avec des charges d’horaires importantes, ainsi qu’un enseignement théorique et abstrait. Le modèle pédagogique a également comme réputation d’être rigide, avec un système de notation dévalorisant pour l’étudiant.
Autant de raisons qui poussent certains parents à envoyer leurs enfants faire leur scolarité à l’étranger. Un grand nombre d’entre eux se tournent notamment vers le modèle éducatif anglo-saxon, notamment au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, qui met davantage l’accent sur l’éveil et la curiosité des enfants. Une méthodologie plus inductive basée sur l’observation puis la déduction. L’objectif de la démarche est de donner envie aux élèves d’apprendre grâce à des expériences, plus de pratique et une plus grande autonomie. Une incidence directe sur la motivation et l’implication de l’étudiant face à son apprentissage.
L’enfant et son épanouissement avant tout
Il n’y a pas de « mauvais élèves » dans le système anglo-saxon. Chaque enfant à sa particularité, ses atouts, ses forces. Le modèle britannique, met l’accent sur un accompagnement plus personnalisé et individualisé, afin de diminuer le sentiment d’échec engendré par un système de notation rigide. Le système anglais vise à mettre en avant les points forts de l’élève afin de lui permettre de prendre confiance en ses capacités et de le soutenir dans le développement de ses axes d’amélioration.
Ainsi, l’élève peut se voir attribuer des mérites pour ses capacités de leadership, son sens des valeurs et de l’amitié, son habileté à l’oral… Des compétences qui s’éloignent des points de repères académiques habituels que l’on retrouve marquer au fer rouge sur une copie d’examen. Pourtant, des qualités importantes dans une carrière professionnelle. Le système éducatif s’efforce de répondre à ces besoins individuels, en proposant des expériences d’apprentissage personnalisées. De plus, les élèves participent à de nombreux travaux de groupes et de mises en situation variées. Des expériences qui permettent d’acquérir des compétences uniques telles que l’esprit d’équipe, le respect d’autrui et savoir s’adapter à de multiples situations.
Au-delà de la « simple » acquisition de la langue, les avantages d’un tel système sont nombreux :
- Pensée critique et résolution de problèmes : Les étudiants sont encouragés à questionner, analyser et évaluer les informations plutôt que de les absorber passivement. Cette approche vise à former des étudiants capables de penser de manière indépendante et de prendre des décisions en connaissance de cause.
- Approche et développement holistique : L’éducation anglo-saxonne valorise le développement holistique des élèves, qui englobe non seulement les connaissances académiques, mais aussi le développement du caractère, les compétences sociales et l’intelligence émotionnelle.
- L’apprentissage centré sur l’élève : Les élèves sont activement impliqués dans leur propre processus d’apprentissage, encouragés à explorer leurs intérêts et à s’approprier leur éducation.
- L’apprentissage par l’expérience : qui implique des activités pratiques, des stages, des projets et des applications des connaissances dans le monde réel. Cette approche permet d’améliorer les compétences pratiques et de renforcer l’apprentissage en classe.
- Perspective globale : L’éducation anglo-saxonne reconnaît l’importance de préparer les étudiants à un monde globalisé. Il inclut souvent des éléments de sensibilisation mondiale, de diversité culturelle et de perspectives internationales dans le programme d’études.
- La méritocratie : Les étudiants sont encouragés à viser l’excellence et les opportunités sont généralement ouvertes à ceux qui travaillent dur et excellent dans leurs études.
Il est important de noter que si ces principes caractérisent généralement l’éducation anglo-saxonne, les pratiques et approches spécifiques peuvent varier d’un établissement à l’autre et d’un système éducatif à l’autre dans les pays anglophones. En outre, les philosophies éducatives font l’objet de développements et d’adaptations constants en réponse à l’évolution des besoins de la société et de la recherche éducative.
Les bénéfices d’une scolarité en internat
L’indépendance et l’autonomie sont au cœur du système scolaire anglo-saxon. En effet l’internat offre la possibilité aux élèves de vivre loin de chez eux et d’assumer la responsabilité de leur propre vie. Les internes développent d’ailleurs souvent un sens aigu de la responsabilité puisqu’ils doivent gérer leurs activités quotidiennes, y compris les cours, les devoirs et les activités extrascolaires, sans la supervision de leurs parents. Cela peut les aider à développer les compétences et la confiance nécessaires pour devenir des adultes indépendants et autonomes.
Mais ici encore, on retrouve aisément une panoplie d’avantages secondaires, qui seront bénéfiques pour les étudiants dans la construction et vie future :
- Priorité aux études : les internats offrent généralement un environnement d’apprentissage structuré et ciblé. Avec moins de distractions et des heures d’étude plus longues, les élèves obtiennent souvent de bons résultats scolaires.
- Exposition à des cultures diverses : les internats attirent souvent des élèves d’origines et de lieux différents, ce qui favorise la diversité culturelle. Cette exposition renforce la perspective globale et les compétences interculturelles des élèves.
- Des réseaux de pairs solides : Le fait de vivre et d’étudier ensemble favorise l’établissement de relations étroites entre les élèves, ce qui peut déboucher sur des amitiés durables et de précieuses opportunités de travail en réseau à l’avenir.
- Possibilités d’activités extrascolaires : Les internats proposent un large éventail d’activités extrascolaires, allant du sport aux arts, encourageant les élèves à explorer leurs centres d’intérêt et à développer un ensemble de compétences bien équilibré.
Un système flexible adapté à chaque individualité
Après un socle de connaissances larges, les étudiants ont la possibilité pour les dernières années de sélectionner les matières qu’ils souhaitent poursuivre. Une flexibilité permettant d’augmenter la motivation et l’implication personnelle de l’étudiant, qui peut adapter sa formation à ses intérêts et à ses objectifs de carrière.
De plus, les diplômes délivrés par les systèmes éducatifs anglo-saxons sont largement reconnus et respectés à l’échelle internationale, ce qui ouvre des perspectives d’études et d’emploi dans le monde entier. Un élève qui peine en math, mais passionné de théâtre, trouvera toujours une voie reconnue, pouvant mener à une carrière passionnante.
Dans un monde où la globalisation prône et les frontières sont sans cesse repoussées, il est important de prendre ces considérations en compte lorsque l’on construit son avenir.
Dans ce paragraphe, il convient également de mentionner l’existence des BTEC, ou (Business and Technology Education Council). Un type de diplôme professionnel délivré au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays. Les BTEC sont conçus pour fournir un apprentissage pratique, lié au travail, et sont souvent suivis par les étudiants comme une alternative aux qualifications académiques traditionnelles telles que les A-levels.
L’avantage des qualifications BTEC est de délivrer aux élèves une approche plus concrète de l’éducation. Ils comportent souvent des travaux et des évaluations qui reflètent des scénarios du monde réel, ce qui aide les étudiants à acquérir des compétences et des connaissances pratiques. Ils sont une alternative intéressante, permettant l’accès à de nombreuses universités. Pour les employeurs, ils sont considérés comme des qualifications précieuses qui démontrent des compétences et des connaissances pratiques.
Un apprentissage tout au long de la vie
Comme nous l’avons vu, la philosophie de l’éducation anglo-saxonne présente bien des avantages, tant pour l’épanouissement des enfants, que les ouvertures que ce système éducatif offre sur le marché international. En développant leur autonomie, les élèves gagnent en confiance. En proposant des cours adaptés à différents profils, l’individu se sent considérer, s’épanouit et réussit.
Une source d’enrichissements forts, que l’élève gardera avec lui, bien au-delà de la scolarité formelle. L’éducation anglo-saxonne promeut une culture de l’apprentissage tout au long de la vie, encourageant les individus à poursuivre l’acquisition de connaissances et compétences au-delà des bancs de l’école, afin de devenir des adultes agiles et adaptables.
Chez EDUCOM, nous avons comme mission de préparer vos enfants à devenir des citoyens du futur, prêts à relever les challenges de demain. Nous proposons des solutions sur mesure, adaptées au profil de votre enfant. Et si ce n’est pas une éducation anglo-saxonne qui lui convient, nous trouverons la solution pour son épanouissement et sa réussite.