Les conseils d’EDUCOM pour rédiger un bon Personal Statement

Pour de nombreux étudiants, s'inscrire à l'université est un processus très stressant. Et le pire réside dans la rédaction d’un bon Personal Statement (exigé par la plupart des universités) permettant de se démarquer de la foule des candidatures.

Il n’est pas rare de se retrouver devant un document Word vierge, à se creuser les méninges pour trouver quelque chose d’original et percutant à écrire à propos de soi. Nous aimerions pouvoir vous dire « Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si important… », mais ça l’est.

Le Personal Statement (ou la lettre de motivation) est la pièce maîtresse de votre dossier d’admission, le sésame pour décrocher l’interview (ou l’offre d’admission). Le but est de donner envie aux recruteurs de vous rencontrer, de vous voir tous les jours sur leur campus. C’est l’occasion d’expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour suivre ce cours. Vous devez comprendre que le tuteur d’admission aura une énorme pile de dossiers sur son bureau.  Étant donné le nombre croissant de candidats à l’université, il est tout à fait possible que le responsable des admissions ait une pile de 500 dossiers de candidature devant lui et que le temps qu’il peut consacrer à l’examen du vôtre soit très limité.

Un bon Personal Statement saura démontrer que vous méritez vraiment d’être pris en considération – que vous connaissez votre sujet, que vous vous y intéressez sérieusement et que vous êtes le genre de personne qui possède les qualités nécessaires pour réussir dans ce cours.

De manière générale, soyez enthousiaste dans vos propos, soyez pertinent et, le plus important, soyez concret. La règle d’or du Personal Statement : « show don’t tell ». Il faut démontrer ses compétences, ses connaissances, ses qualités par des exemples concrets et précis. Eviter les grandes phrases généralistes que tout le monde peut écrire:  « Mathematics is of great use in Business and Finance. », « Economics allows us to understand how the world functions”. Tout d’abord parce que le nombre de mots est limité et ensuite parce que vous voulez vous démarquez, démontrer votre unicité. Voici un exemple de phrase percutante, amenant du contenu réel : « From the non-scalable barter to the intangible cryptocurrencies, currencies are at the roots of economics.”

Le texte doit généralement tenir sur une page A4 et se compose des 3 sections suivantes :

  • Pourquoi ai-je choisi ce programme : motivations, intérêts, ambitions (20%)
  • En quoi suis-je un candidat idéal : parcours académique, compétences acquises, expériences et réalisations (40%)
  • Quelle est ma différence, ma valeur-ajoutée : hobby, intérêts personnels (20%)

A cela on ajoute 10% pour l’introduction et 10% pour la conclusion.

Le but est de se vendre ! N’ayez donc pas peur de vous affirmer et de mettre en avant vos atouts.

En outre, il est extrêmement important de faire des liens entre vos compétences et le programme choisi :

  • En quoi vos matières principales vous préparent pour ces études ?
  • Comment vos expériences vous ont permis de comprendre les enjeux du monde professionnel que vous souhaitez rejoindre ?

Ainsi un Personal Statement pour le Business parlera des connaissances en Economie, de l’importance des Mathématiques pour comprendre les bases de la Finance, mettra en avant des compétences de Leadership ou encore sa capacité de travailler en groupe. Pour les Relations Internationales, il conviendra d’écrire sur ses expériences à l’étranger, ses connaissances linguistiques, de sa compréhension des enjeux géopolitiques, etc.

Cerise sur le gâteau pour se démarquer davantage ? Vos lectures supplémentaires : The Economist, pour ceux qui postulent en Business, the New Scientist pour les scientifiques ou encore la presse internationale… Vous pourrez alors faire des parallèles entre l’actualité et votre domaine d’étude, démontrer en quoi cela vous permet de mieux comprendre le sujet et approfondir votre réflexion sur la thématique. Autant de points qui ne manqueront pas de vous attirer le respect des recruteurs.

Une fois que le corps du texte est défini, et cela prendra plusieurs itérations, vous pourrez commencer la subtile rédaction de l’introduction et de la conclusion.

Evitez à tout prix les citations, les recruteurs n’en peuvent plus ! Il faut néanmoins susciter l’intérêt et la curiosité du lecteur. Les meilleures phrases d’introduction font référence aux expériences. Comme une marque que l’on veut propulser au-devant de la scène, il lui faut une histoire, quelque chose de personnel. Le storytelling vous permettra d’attirer plus rapidement l’attention de votre lecteur. Pensez à ce qui vous touche dans votre relation avec le sujet choisi. Votre intérêt peut être né d’une expérience professionnelle, d’un travail bénévole, de passe-temps/intérêts ou de l’étude de ce sujet au niveau scolaire : « Attending the climate protests in Geneva confirmed to me that… », « My involvement in the Infestos Foundation project in Zambia gave birth to my growing interest in… ». Les meilleures introductions sont authentiques et précises. Vous serez sur la bonne voie si vous montrez votre enthousiasme pour le sujet ou le cours, votre compréhension de celui-ci et votre ambition pour rejoindre ce cursus.

Pour la conclusion ? Le mot d’ordre : IMPACT. Vous voulez laisser au responsable des admissions une impression forte et durable, qui ne lui laissera pas d’autre choix que de vous faire une offre (ou de vous inviter à un entretien). Généralement une bonne conclusion reprend des éléments de votre introduction tout en démontrant ce que vous attendez de l’université, des nouveaux défis qui vous attendent et des perspectives que ce programme va vous offrir L’objectif est de démontrer votre engagement en tant qu’étudiant tant au niveau académique que personnel, tout en restant humble.

Une fois le texte rédigé, faites-le relire à plusieurs personnes pour vous assurer que le message est bien transmis. Et surtout, surtout, éviter les fautes d’orthographes !! Cela paraît évident mais les phôtes d’aurtograffes peuvent gâcher tous les efforts que vous aurez mis dans le contenu, tant elles sautent aux yeux.

Le stress est monté d’un cran supplémentaire en lisant cet article ? Rassurez-vous ! Chez EDUCOM nous avons plus de 10 ans d’expertise dans le coaching universitaire, pour vous accompagner dans la rédaction d’un Personal Statement percutant, qui mettra en valeur vos forces et augmentera vos chances d’être admis dans l’université de vos rêves.