Comment choisir le bon camp pour son enfant ?

Vous cherchez un Summer Camp pour votre enfant ? Vous souhaitez trouver un cadre sécurisant, bienveillant et de qualité ? Dans lequel il pourra pratiquer du sport, s’enrichir et s’épanouir ?

Naturellement, vous avez surfé sur Internet pour trouver des solutions et vous êtes désormais perdu devant la quantité de propositions trouvées… Rien de plus normal ! Internet foisonne d’offres en tout genre, variant en thèmes, destinations, prix et qualité ! Comment alors s’assurer de faire le bon choix ?

Les bonnes questions à se poser : votre enfant est-il prêt à partir ?

Il n’y a pas d’âge pour envoyer son enfant en camp de vacances ! Certaines structures sont spécialisées dans l’accueille des tous petits (dès 3 ans) …  Mais, tous les enfants ne sautent pas de joie à l’idée de partir à l’étranger, loin de la maison… D’où l’importance de trouver la structure qui permettra de le rassurer ; et vous aussi ! Ce qui est certain : un premier séjour réussi favorisera l’envie de renouveler l’expérience l’année suivante. Si votre enfant se sent angoissé à l’idée de quitter la maison, essayer de trouver un copain, une cousine pour l’accompagner. Choisissez un camp dans lequel le ratio encadrant / enfant est élevé. Privilégiez un séjour peu académique dans un premier temps, dans lequel l’apprentissage se fait au travers du jeu. Il sera toujours temps d’introduire des heures de cours pour ses séjours futurs.

Quel est le but du séjour ?

Parfaire son apprentissage d’une langue, continuer de pratiquer son sport préféré pendant les vacances, faire un cours de théâtre pour développer la confiance en soi, partir en mission humanitaire pour booster son CV, trouver le programme permettant d’accueillir une fratrie dans laquelle chaque enfant à un hobby bien spécifique… Les possibilités qui existent aujourd’hui pour s’enrichir pendant l’été sont innombrables. Le choix va dépendre de l’âge de votre enfant, son niveau académique, ses résultats pendant l’année scolaire, ses préférences, ses ambitions… et vos exigences !

Dans le cas de l’apprentissage d’une langue, par exemple, il y a plusieurs manières de progresser. Vous connaissez évidemment la formule « classique », avec des cours le matin et des activités les après-midis. Ici encore il existe différents niveaux d’intensité des cours. Certains camps proposent des cours uniquement le matin, alors que d’autres étendront les cours sur une partie de l’après-midi. Certains seront focalisés sur les bases de l’apprentissage au niveau de la grammaire et du vocabulaire, lorsque certains camps proposent des cours tournés autour de l’expression orale au travers de débats, public speaking et presentation skills, pour les élèves ayant déjà un certain niveau d’anglais.

Mais il existe également des camps, gérés entièrement en anglais (ou autre), dans lesquels il n’y a pas de cours de langue. Les enfants apprennent au travers d’un sport, une activité artistique ou tout simplement au travers de défis à l’extérieur ou travaux de groupes.

Enfin, il existe des formules aux USA ou Canada, offrant une immersion totale. Dès leur plus jeune âge, les Américains participent chaque été au traditionnel Summer Camp. Avec des cabines de 8 à 12 lits, situés au bord d’un lac et d’une forêt, les Summer Camps offrent toute la panoplie des activités sportives et aquatiques imaginée, et bien plus encore ! Votre enfant ne sera peut-être pas assis en classe pour suivre des cours de grammaire… mais ces camps étant fréquentés à 98% par des Américains, son immersion sera totale. Et ses progrès en anglais à l’oral fulgurants.

Pour les élèves un peu plus matures, ayant déjà un bon niveau d’anglais (niveau B2 ou C1), il existe de fabuleux programmes en Angleterre et aux Etats-Unis, pour s’enrichir dans un domaine. Business, Philosophie, Architecture, Relations Internationales… tous les sujets sont à disposition ! Ces programmes, pour les jeunes de 15 à 18 ans, offrent un aperçu unique de ce qu’est l’étude d’un sujet au niveau universitaire. Chaque domaine suit un programme de cours spécialement conçu pour combiner connaissances théoriques et application pratique. Un excellent moyen de commencer à construire un CV dès les années de scolarité !

A chaque enfant sa solution sur-mesure !

Chaque enfant est unique. Que votre enfant ait 6 ou 22 ans, qu’il soit débutant ou bilingue, timide ou extraverti, en échec scolaire ou particulièrement doué, sûr ou incertain de son avenir professionnel, littéraire, créatif, sportif, ou d’un tout autre profil, il sera accompagné en conséquence. Chez EDUCOM, nous nous assurons de trouver la meilleure solution pour chaque enfant, chaque situation, chaque besoin. C’est là notre mission.

Selon le vécu, l’état d’esprit, les capacités et les centres d’intérêt de votre enfant, voici quelques exemples de solutions qui s’offrent à lui :

Edouard, 8 ans, sportif et que la mère le voulait dans un cadre anglophone : des camps entièrement gérés en anglais (en Suisse ou en Angleterre), adaptés aux plus jeunes, proposant un apprentissage en plein air à travers diverses activités.

Elodie, 12 ans, est bonne élève, sans passion particulière, mais un peu en retard en anglais : des séjours alliant apprentissage et multi-activités avec des cours uniquement le matin.

Paul, 14 ans, passionné de tennis et bilingue français-anglais : certains camps proposent des séjours sans cours de langue. L’élève choisit un ou deux sports, qu’il pratique toute la journée. En étant immergé dans l’anglais au quotidien, il fera : du golf, du tennis, du football, de l’équitation, de la danse, du basketball, de la voile, du hockey et plus encore !

Sarah, 15 ans, est plus créative que scolaire, mais doit progresser en anglais : des camps proposant des cours artistiques sous toutes ses formes : design, mode, cuisine, média, production de films, musique, et cætera. Tout cela, évidemment, en anglais.

Jasmine et Lucie, 16 ans, voudraient faire une expérience humanitaire à l’autre bout du monde : des voyages encadrés permettent de découvrir des régions en étant actifs localement via des actions humanitaires. Ces voyages fabuleux, fréquentés par 98% d’Américains, sont une manière enrichissante et originale de s’immerger dans la langue anglaise.

Mathieu, 17 ans, est partagé entre deux parcours professionnels : des programmes offrant des cours pré-universitaires en Angleterre et aux États-Unis. Ils favorisent le choix de l’orientation au travers de cours et de la pratique. Le tout en anglais pour des progrès dans bien des domaines, dont : le business, l’économie, le droit, les relations internationales, la psychologie, l’architecture, l’ingénierie, l’intelligence artificielle, la médecine et les neurosciences…

L’avantage d’EDUCOM ?

EDUCOM travaille en partenariat avec une sélection de camps de vacances choisie avec la plus grande exigence de qualité, de sérieux et de sécurité. Chaque année nous réévaluons la qualité des prestations de nos partenaires afin de nous assurer qu’ils correspondent toujours à nos critères d’exigences. Ainsi, vous aurez toujours la garantie que l’organisme qui accueillera votre enfant sera sérieux, dispensant des cours de qualité et offrant un cadre sécurisant à votre enfant.

EDUCOM recherche également continuellement de nouveaux organismes afin de pouvoir offrir aux parents et étudiants des programmes toujours plus pointus et intéressants, pour préparer vos enfants aux exigences de demain.

EDUCOM vous propose un accompagnement complet, à chaque étape du processus. Nous commençons toujours par une écoute approfondie de vos besoins : quel est l’âge de l’enfant, son niveau, ses motivations, vos impératifs… Le but est de bien comprendre le contexte de chacun afin de pouvoir trouver la meilleure solution, pour vous et pour votre enfant. Quelle que soit la demande, EDUCOM vous propose les solutions qui correspondent à vos besoins. Et si cela n’existe pas, nous sommes aussi là pour trouver des alternatives !

De l’inscription à la confirmation du séjour : EDUCOM est là pour vous assister tout au long du processus. Nous vous aidons ensuite pour l’organisation des transferts des enfants depuis et vers les aéroports. Enfin, nous restons votre contact privilégié pendant toute la durée du séjour de votre enfant ! Au début de l’été, les parents reçoivent notre numéro d’urgence, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez nous joindre n’importe quand pour toute urgence : nous sommes là pour agir immédiatement et trouver une solution.

Enfin, l’intégralité de nos services sont gratuits ! Vous ne payerez jamais plus cher en passant par EDUCOM, qu’en allant vous inscrire directement sur Internet. Comment ? Car nous ne majorons pas nos prix, ne facturons pas de frais de dossiers. Nous sommes rémunérés par les organismes avec lesquels nous travaillons.

C’est parti !

Partir en camp de vacances demeure un souvenir inoubliable pour les nombreux enfants qui vivent cette expérience. Elle permet de s’enrichir d’une autre culture, se faire des amis, gagner en autonomie, tout en progressant dans une langue ou un domaine. La promesse d’un été riche en apprentissages en tout genre. Chez EDUCOM, nous vous aidons à trouver la solution qui correspondra à votre enfant pour qu’il puisse aussi, comme tant d’autres, bénéficier de cette expérience pour grandir, découvrir de nouveaux horizons et s’enrichir de tout ce que le monde de l’éducation à offrir.