Les différentes solutions pour apprendre une langue

Parler plusieurs langues est un avantage certain dans le monde globalisé dans lequel nous vivons. Cela contribue notamment à bien des avantages, comme l’épanouissement personnel, l’ouverture d’esprit, l’amélioration des opportunités à l’international, la communication interculturelle et au développement cognitif.

En effet, les usages du plurilinguisme sont nombreux ! Et ce malgré l’avancement des technologies numériques. Apprendre d’autres langues permet de découvrir de nouvelles cultures, perspectives et modes de pensée, favorisant l’ouverture d’esprit. La connaissance de plusieurs langues favorise notamment la communication avec des personnes d’origines différentes, ce qui peut être particulièrement utile lors de voyages ou interactions avec des étrangers dans son propres pays. La liste des avantages continue lorsque l’on aborde le développement cognitif. Apprendre des langues stimule le cerveau et entraîne des capacités cognitives telles que la mémoire, la flexibilité mentale, la résolution de problèmes et la créativité. Mais apprendre une autre langue peut aussi être bénéfique pour la compréhension de sa propre langue : comprendre les mécanismes de sa langue maternelle et enrichir son vocabulaire et sa grammaire. Enfin, être capable de lire des livres, regarder des films ou écouter de la musique dans d’autres langues permet d’accéder à une diversité de ressources culturelles et d’apprécier l’art dans sa forme la plus authentique.

Puisque cela présente tant de bénéfices, quelles sont donc les différentes manières d’apprendre des langues ? C’est la question que nous suggérons de parcourir dans cet article.

Le cours de langue, ou séjour linguistique, demeure l’option la plus évidente pour apprendre une langue. Que ce soit dans une école de langue ou avec un professeur privé, les cours sont un moyen efficace d’apprendre les bases d’une langue et de progresser rapidement. Lorsque l’on parle de séjour linguistique, ici encore de nombreuses solutions existent ! Vous connaissez certainement les camps de vacances, qui proposent des cours le matin et activités les après-midis. Mais avez pensé au séjour chez l’habitant ? Il existe dans cette formule de nombreux organismes qui proposent des séjours en famille, où l’un des membres est votre professeur privé. Cela permet de personnaliser totalement les cours et de bénéficier d’une immersion totale.

En parallèle, il existe de nombreuses applications et logiciels d’apprentissage des langues qui proposent des exercices interactifs, des cours structurés et des outils de pratique. Certaines applications populaires incluent Duolingo, Babble et Rosetta Stone. Même s’il reste difficile de se baser uniquement sur cela pour apprendre véritablement une langue, cela reste des outils pratiques, pouvant vous aider à pratiquer tout au long de l’année.

Dans le même ordre d’idée, nous pouvons aussi évoquer ici les différentes ressources en ligne. Il existe de nombreuses ressources gratuites en ligne pour vous aider dans votre apprentissage. On citera ici les vidéos, les podcasts, les cours en ligne, les forums de discussion, etc. Ces ressources permettent de compléter les cours traditionnels et d’apprendre à son rythme.

L’immersion linguistique, voyager dans un pays où la langue cible est parlée est un moyen très efficace d’apprendre une langue. L’immersion permet d’être en contact permanent avec la langue et de la pratiquer de manière intensive. Cette immersion peut se faire par un séjour de longue ou courte durée dans un internat à l’étranger. Nous avons évoqué tous les bienfaits de ce genre d’expérience dans notre article du mois de novembre.

Enfin, il convient également de mentionner ici les immersions dans des Summer Camps traditionnels américains. Dès leur plus jeune âge, les Américains participent chaque été dans un camp de vacances (Summer Camp). Des cabines de 8 à 12 lits, situés au bord d’un lac et d’une forêt, les Summer Camps offrent toute la panoplie des activités sportives et aquatiques imaginée, et bien plus encore ! Votre enfant ne sera peut-être pas assis en classe pour suivre des cours de grammaires… mais ces camps étant fréquentés à 98% par des Américains, son immersion sera totale. Ces expériences immersives, sans cours de langue, permettent des progrès fulgurants sur l’apprentissage oral, sans oublier le développement de la confiance en soi et l’autonomie.

Enfin, un moyen simple et efficace de progresser dans une langue est, tout simplement, de lire des livres et visionner des films. La lecture dans une langue étrangère permet de s’habituer au vocabulaire et à la structure de la langue ciblée. Les films, regardés en version originale, sont un excellent moyen de se faire l’oreille et d’apprendre de manière ludique. De quoi rendre la consommation de l’écran « intelligente » !

Vous l’aurez bien compris, apprendre des langues est une richesse qui peut se faire par différents biais, plus ou moins ludiques et intéressants. Il ne faut pas nécessairement trois mois devant soi, ou des moyens illimités. L’apprentissage est à la portée de tous ceux qui se montrent motivés et déterminés. Ce qui est certain, c’est que l’apprentissage de langues participent nettement à l’épanouissement personnel et au développement, à tous les âges.

Chez EDUCOM nous travaillons avec plus de 250 organismes dans le monde entier, pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien. Nous avons des solutions pour tous les âges et toutes les personnalités ! Et parce que votre bien-être est notre préoccupations première, nos services pour vous aider à trouver la formule qui vous convient ou qui convient à votre enfant, sont gratuits. N’hésitez plus à nous contacter, votre épanouissement est à quelques pas de vous.